logo
Accédez à la boutique
essentialfoods.lu promo essentialfoods.lu promo

Une cuisson trop élevée dénature les aliments et notamment les protéines en les rendant peu digeste.

Cette réaction chimique liée aux températures excessives de cuisson est connue sous le nom du principe de Maillard.
La plupart des croquettes sont extrudées à 180°c, donc à haute température, et les molécules de Maillard sont produites pendant ces cuissons extrêmes.

Elles sont appelées aussi « produits de glycation ou de glycosylation » un peu comme une sorte de caramélisation des protéines.

Pour l'animal (comme pour nous), ses enzymes digestives, son intestin et ses cellules sont incapables de digérer, assimiler et métaboliser les molécules de Maillard inexistantes à l'état naturel.

Parmi les corps de Maillard, les effets sur la santé de l'acrylamide ont été bien étudiés. Son pouvoir cancérigène et toxique pour les cellules de la reproduction et du système nerveux est reconnu.

Les aliments contenant les plus fortes quantités d'acrylamide sont ceux riches en amidon et sucres complexes ayant subi une cuisson à haute température et tous les aliments fortement grillés ou cuits à plus de 120°C.

Il suffit d'adopter des modes de cuisson à basse température, c'est à dire inférieure à 100°C et manger le plus souvent cru ainsi que limiter au maximum les céréales. »

Source : https://www.vetonaturel.com/single-post/2017/11/24/Idées-reçues-n°4-Cuit-ou-cru-ou-pressé-à-froid

Les croquettes Essential foods sont préparées en cuisson lente et basse température à 90°C. Résultat : pas de molécules de Maillard, et surtout une meilleur digestibilité et biodisponibilité des protéines.

Image d'illustration