Les fibres alimentaires sont très bénéfiques pour les chiens. La fibre est la partie des plantes qui ne peut pas être digérée. En conséquence, il ne fournit aucune calorie et passe à travers le système digestif pratiquement inchangé, mais en cours de route, il remplit des rôles très importants.

La fibre absorbe l'eau comme une éponge. Cela signifie que s'il y a un excès d'eau dans le côlon, par exemple pendant la diarrhée, toute fibre alimentaire l'absorbera et aidera à produire des selles fermes. Si, en revanche, il y a trop peu d'eau dans le côlon, ce qui conduit souvent à la constipation, la fibre attirera l'eau des tissus environnants et aidera à résoudre le problème. Comme vous pouvez le voir, les fibres sont importantes pour maintenir la santé intestinale et peuvent traiter efficacement la constipation et la diarrhée.

Une autre fonction importante de la fibre est en tant que pré-biotique. Cela signifie qu'il fournit un milieu et une source de nourriture pour les bactéries intestinales «amicales». Ces bactéries facilitent la digestion des aliments et aident à empêcher l'établissement d'insectes nuisibles.

Les fibres alimentaires ralentissent également la digestion des autres aliments avec lesquels elles sont consommées. Cela peut être particulièrement utile chez les chiens diabétiques, car la fibre aide à fournir une libération lente et régulière de sucre alimentaire dans la circulation sanguine. Cela peut également aider avec les programmes de perte de poids, car les aliments riches en fibres sont digérés plus lentement, ce qui permet au chien de se sentir rassasié plus longtemps tout en fournissant moins de calories.

Les fibres ne se trouvent que dans les plantes, donc pratiquement tous les grains et légumes en contiennent, tandis que les viandes n'en contiennent pas du tout.